On vous accompagne

Restons actifs

Mettez de l’activité physique dans votre quotidien !

Quand les activités sportives en extérieur sont à l’arrêt, il est possible d’être actif tout en restant à la maison ! Les bénéfices de l’activité physique adaptée au quotidien ont été démontrés pour les malades atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques ; maintenir une activité physique est essentiel car elle permet de se défouler, de se détendre et de continuer à mobiliser nos muscles, évitant ainsi la fonte musculaire.

Alors, comment faire de l’activité physique chez soi ?

Avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers Squibb, l’AFPric a mis en place le programme « Oser bouger » et a réalisé des vidéos spécifiquement destinées aux personnes atteintes de polyarthrite ou d’un autre rhumatisme inflammatoire chronique.

Sur notre site, vous trouverez plusieurs vidéos d’exercices à faire chez vous, dans lesquelles Anne Lambert, kinésithérapeute à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, et deux bénévoles de l’AFPric, Anne-Christine et Mireille, font la démonstration de mouvements adaptés pour le haut et le bas du corps, à pratiquer au quotidien mais aussi en période de poussée.

Sur ce même site, vous trouverez des interviews d’Anne Lambert et du Docteur Lisa Bialé, rhumatologue à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin à Saint-Mandé, ainsi que des témoignages de patientes polyarthritiques.

Découvrez les vidéos d’activité physique adaptée en cliquant ici !

Date : mise à jour novembre 2020

Des fiches d’exercices physiques adaptés aux rhumatismes inflammatoires chroniques

Dans l’article ci-dessus, vous parlions du programme « Oser bouger » que nous avons mis en place avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers Squibb (lire l’article). 

Pour continuer sur cette lancée, nous vous proposons aujourd’hui des fiches d’exercices d’activité physique adaptée réalisées par Dorothée Pennel, professeur d’éducation physique et bénévole de l’AFPric. Testés et approuvés par les membres de la délégation AFPric du Nord, ces exercices vous permettront de faciliter le dérouillage matinal et de mobiliser vos membres inférieurs et supérieurs.  

Date : mise à jour novembre 2020

Dorothée Pennel,

 Enseignante Activité Physique, Correspondante AFPric

Dorothée anime depuis 2 ans des séances d’activité physique en octobre sur le Salon de la polyarthrite de la délégation Nord. Depuis quelques mois, elle prépare également avec Eurasport Lille, des séances d’activité physique adaptée avec une enseignante APA en cours de formation. Ces séances, gratuites, sont destinées aux adhérents de l’association et ont lieu chaque semaine.

Vous pouvez la contacter :

La gymnastique holistique pour tous !

La gymnastique holistique est une gymnastique globale mise au point dans les années 1930 par le Dr Ehrenfried. Cette pratique s’adresse à un large public, chacun à son niveau : elle se veut respectueuse du corps et des possibilités de chacun, et peut être un moyen de soulager des douleurs articulaires chroniques. L’objectif principal est de prendre conscience des tensions du corps pour s’en libérer et retrouver ainsi une mobilité optimale. Idéal lorsqu’on est atteint d’un rhumatisme inflammatoire chronique !

Une séance se déroule en trois temps : la détente, le juste placement ostéo-articulaire et la tonification musculaire. Concrètement, la gymnastique holistique se base sur des petits mouvements de réglages articulaires suivis de mouvements lents pour renforcer en profondeur la musculature, tout en se concentrant sur la respiration et les sensations. Des accessoires sont souvent utilisés pour permettre d’accomplir les exercices efficacement et sans frustration : des coussins pour soutenir la tête ou le dos, des sangles pour s’étirer doucement, des ballons de toutes tailles pour travailler le mouvement, la force, l’équilibre.

L’Association des Elèves du Dr Ehrenfried a réalisé une série de vidéos pour s’initier à la gymnastique holistique.

Pour aller plus loin, l’Association Française de Gymnastique Holistique a mis en ligne des séances audio à effectuer chez soi pendant le confinement.

Source : Association Française de Gymnastique Holistique

Découvrir de nouvelles randonnées avec VisioRando

En cette année difficile, nous avons besoin de nous ressourcer, d’être en contact avec la nature. Profitons-en, en dehors des périodes de confinement, pour découvrir de nouveaux chemins de randonnées, que ce soit près ou loin de chez soi !

Le site internet VisioRando est un bon outil pour repérer de nouvelles balades. Il s’agit d’un site collaboratif, c’est-à-dire que les internautes peuvent proposer des itinéraires ; des modérateurs se chargent de vérifier les informations. Les nombreux commentaires laissés par les utilisateurs du site permettent de se faire une idée plus précise de la difficulté, de l’état du chemin en fonction des saisons, etc.

Dans la barre de recherche, vous pouvez sélectionner la durée, la difficulté et l’accessibilité (à pieds, en vélo, et même à cheval ou en canoë) du trajet que vous souhaitez. Le site vous propose une liste de randonnées dans le secteur souhaité, avec de nombreuses informations utiles.

Une fois votre choix fait, vous pouvez télécharger la fiche de renseignements ainsi que la carte.

Il existe aussi une application, disponible sur Android et IPhone, qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités : visualiser le parcours, télécharger la carte pour y avoir accès hors connexion, enregistrer le chemin parcouru…

VisioRando est un site utile qui permettra aux amateurs de randonnées de découvrir facilement de nouveaux chemins de façon sécurisée.

Bonne balade !

Date : 12/06/2020, mise à jour novembre 2020