On vous accompagne

Restons zen

Des cours gratuits de Qi Gong en ligne

Connaissez-vous le Qi Gong ?

Il s’agit d’une gymnastique douce, issue de la tradition chinoise, qui vise à entretenir la santé physique, mentale, et l’unité entre le corps et l’esprit. Des mouvements doux pour assouplir le corps et les articulations sont associés à des postures statiques pour produire de l’énergie. La méditation qui associe respiration et concentration permet d’obtenir un relâchement profond du corps et de l’esprit et une réduction du stress.

Pour mieux vivre la période difficile que nous traversons, l’association Les Temps du Corps a proposé chaque jour pendant deux mois un cours gratuit de Qi Gong en ligne et en direct. Ces séances restent disponibles aujourd’hui. Pourquoi ne pas essayer ?

Martin témoigne :

« Je ne connaissais pas cette discipline qui m’a été conseillée par mon médecin traitant. J’ai commencé il y a plusieurs mois dans le centre social de mon quartier, et depuis le confinement je suis ces séances gratuites en ligne. J’ai trouvé dans le Qi Gong relaxation, méditation, détente et sollicitations douces de parties du corps souvent délaissées ! De plus, la philosophie respectueuse, l’esprit du yin et yang en harmonie avec soi-même et l’environnement me plaisent. Contrairement aux apparences, c’est un vrai sport ! Et je fais de grandes sieste après les séances… Je recommande ! »

Date : MAJ novembre 2020

Gérer le stress avec la sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation qui se base sur la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle s’appuie sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, de relaxation statique et dynamique et à la visualisation d’images apaisantes.

Pour découvrir la sophrologie, nous vous proposons de suivre une séance par la sophrologue Frédérique Neves, adhérente de l’AFPric et dont la polyarthrite a été diagnostiquée en 2014. Frédérique est aujourd’hui diplômée de l’ESSA, l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée. En 2018, en partenariat avec Lilly, nous avions réalisé son portrait, dans lequel elle expliquait son rapport à la polyarthrite et les bienfaits que la sophrologie lui a apportés.

 

Frédérique Neves, Sophrologue

Frédérique Neves est sophrologue et consultante en gestion mentale.

Elle anime bénévolement depuis 3 ans des ateliers de sophrologie et relaxation au Salon de la polyarthrite et des RIC à Paris.

Vous pouvez la contacter :

Et découvrir son site : frederiqueneves.wixsite.com

Testez la cohérence cardiaque

Dans les moments de stress ou d’anxiété, il n’est pas toujours facile de se calmer et retrouver ses esprits. Nous avons testé pour vous la technique de cohérence cardiaque, qui permet de se relaxer en quelques minutes seulement. Explications dans la vidéo ci-dessous !

Date : MAJ novembre 2020

Pratiquer la méditation avec un instructeur en live

La méditation est une pratique qui favorise le bien-être mental, en entrainant l’esprit à se libérer des pensées négatives ou à garder le contrôle sur ces pensées. Elle permet de ne pas réagir de façon exagérée aux différents stress de la vie. Or, s’il est une période stressante, c’est bien celle que nous vivons actuellement ! Notre quotidien ces jours-ci peut vite devenir anxiogène : inquiétudes pour sa santé ou celle de ses proches, télétravail, gestion des courses, appréhensions pour l’avenir… La méditation peut être un moyen de reprendre le contrôle de ses émotions.

Pour découvrir la méditation avec des enseignants expérimentés, nous vous conseillons le site Euthymia, qui propose de nombreuses séances audio guidées, gratuitement. Cliquez sur ce lien pour y accéder.

Bénéfique pour tous, la méditation est particulièrement utile lorsqu’on souffre de rhumatismes inflammatoires chroniques. Plusieurs études ont démontré que dans la polyarthrite rhumatoïde, la méditation permettait une amélioration de la perception de la maladie, une réduction de l’intensité des douleurs, une baisse de l’anxiété et de la dépression, et même une baisse de l’activité de la maladie (DAS-28).

Date : MAJ novembre 2020

Les différentes techniques de relaxation dans la prise en charge de la douleur chronique

Le Docteur Sandrine Beudon, médecin généraliste intervenue lors du Salon de la Polyarthrite à Avignon en 2019, présente différentes techniques de relaxation : sophrologie, yoga, cohérence cardiaque, hypnose, méditation pleine conscience…

Elle a interrogé différents spécialistes et nous explique “comment ça marche”. Elle propose également quelques exercices pour tester ces méthodes depuis chez vous et trouver celle(s) qui vous correspond(ent).

 Date : MAJ novembre 2020

Stop Blues, un site et une appli pour prévenir le mal-être

En 2018, l’Inserm a mis en place un site web et une application mobile du nom de Stop Blues, dont l’objectif est la prévention de la souffrance psychique et de ses conséquences, en aidant à « identifier les signes de son mal-être, à rechercher des causes possibles et à trouver des solutions concrètes pour aller mieux ».

Stop Blues s’est enrichie d’une rubrique “Covid-19” pour aider à faire face aux sentiments de stress ou d’insécurité qui peuvent être causés par la période angoissante que nous vivons actuellement.

Dans cette nouvelle rubrique, Stop Blues couvre de nombreux thèmes, traités sous forme de courtes vidéos avec des informations et des conseils pour faire face à la crise et au confinement, que l’on soit seul, en couple ou en famille, mais aussi pour bouger, se détendre et positiver. On y trouve également des idées pour passer le temps et de nombreuses ressources pour se protéger des “fake news”, bien manger, lutter contre l’isolement… et aussi des associations à contacter en cas de besoin.

Consultez le site web de Stop Blues

Rendez-vous directement sur la rubrique “Covid-19” du site Stop Blues

Téléchargez l’application mobile sur Android ou sur IOS Apple

Date : MAJ novembre 2020

Découvrir des pratiques complémentaires gratuitement avec Medoucine

Les pratiques complémentaires connaissent un véritable essor depuis plusieurs années. Couplées à la médecine conventionnelle, elles peuvent aider à améliorer la qualité de vie : diminuer la douleur dans le cas d’une maladie chronique comme la polyarthrite, lutter contre une addiction, faire face au stress et à l’anxiété… Un coup de pouce qui peut être particulièrement utile pendant cette période difficile et même au-delà. Medoucine, carnet d’adresses en ligne de praticiens en médecines douces, est un site pratique et facile à utiliser pour trouver un praticien fiable et se mettre à l’hypnose, à la méditation, à la sophrologie, au yoga…

Pour les pratiques qui le permettent comme la sophrologie et l’hypnose, Medoucine a mis en place des séances à distance, en téléconsultation, pour assurer un suivi ou pour une aide ponctuelle pendant cette période de crise. Les deux premières séances sont proposées à tarif réduit pour le personnel soignant et hospitalier. 

De plus, des praticiens du réseau Medoucine proposent régulièrement, en direct, une séance gratuite de leur discipline : exercices de relaxation, séance d’auto-massage, respiration guidée, conseils en naturopathie… Les séances restent ensuite disponibles en ligne.

Vous pouvez tester par exemple, une séance de sophrologie avec la sophrologue Isabelle Castellanet, des exercices de Qi Gong pour gérer la peur, avec Michaëlie Page, praticienne en médecine traditionnelle chinoise, ou encore une séance de réflexologie palmaire avec la réflexologue Claudia Lima.

Regardez l’ensemble des vidéos des séances précédentes

Date : MAJ novembre 2020